Quand on a un ou plusieurs chats à la maison, il est important de penser à mettre en place une chatière. Pour donner une liberté à ces animaux de compagnies, tout en contrôlant leur entrée et sortie, c’est un dispositif incontournable. Voyons ici comment une chatière de type électronique peut vous simplifier votre vie, et vous protéger en même temps.
Quelle chatière électronique choisir ?
Sur le marché, il existe différents types de chatières électroniques selon le type de suivi et contrôle voulu et le budget. Une chatière électronique est généralement installée sur le bas d’une porte ou d’un mur, comme toute autre chatière classique. Cliquez ici pour voir les différents modèles existants. Le premier critère qui doit motiver le choix est la taille de votre ou vos animaux.
La taille du plus grand est évidemment celle à retenir. Ensuite la facilité de pose. Certains produits s’installent en moins de 45 minutes, et peuvent être mis en place soi-même. La robustesse est aussi un critère à prendre en compte, comme les animaux vont régulièrement passer par là. Il existe des produits en métal ou en PVC à choisir selon leur résistance aux dégradations.
Le design de la chatière électronique doit aussi correspondre à votre environnement, il doit être plaisant à voir et moins encombrant visuellement. Puis, intéressez-vous au mécanisme d’ouverture, choisissez un produit moins bruyant, peu contraignant et facile pour les animaux.
Avec le développement de la technologie, de multiples options sont proposées sur les chatières électroniques. Pour faire le choix, il est alors important de se pencher sur ce que le matériel peut faire, comme :
- La gestion des entrées pour les modèles basiques, mais aussi des sorties pour les modèles améliorés ;
- La reconnaissance de ses animaux, du nombre de puces reconnues lorsqu’il y a plusieurs animaux à gérer ;
- La programmation des horaires d’entrée et de sortie ;
- L’enregistrement de données, et la gestion à distance du dispositif ;
- La gestion en cas de panne, ou d’absence prolongée.
Pour accéder à un large choix de modèles de chatières électroniques, vous pouvez cliquer ici.
Pourquoi installer une chatière… électronique ?
Une chatière est une petite ouverture qui permet aux animaux domestiques, chats et chiens, d’entrer et de sortir de la maison. Pour les laisser prendre l’air, se dégourdir les pattes, jouer et faire leurs besoins dehors, une chatière vous évite à ouvrir et à refermer portes et fenêtres.
En effet, si ces animaux restent coincés à l’intérieur, vous risquez d’avoir quelques désagréments, sur la tranquillité et l’hygiène. Et s’ils sont bloqués dehors, ils peuvent s’exposer à des dangers, miauler ou aboyer à ne plus en finir, ou même endommager votre porte ou fenêtre.
Alors, vous en doutiez qu’avoir une chatière électronique est alors plus avantageux. En effet, avec divers types de technologies, la chatière offre à l’homme plus de liberté face au suivi de ces animaux. En plus de pouvoir gérer le va et viens de ses animaux, une chatière électronique permet aussi de gérer ceux de l’entourage.
Il n’est pas rare que d’autres animaux indésirables veuillent entrer dans le foyer ; par exemple pour accéder à la nourriture et à certains objets. L’intérêt d’une chatière électronique réside ainsi dans la reconnaissance des animaux grâce à des capteurs et la gestion de l’ouverture de l’accès.