En tant que propriétaires, vous devez savoir comment prendre soin de vos poules pour qu’elles soient plus heureuses et en meilleure santé, car les poules ont des sentiments, tout comme vous. Selon des études, ils éprouvent des émotions négatives comme la peur et aussi des émotions positives comme le bonheur. Voici comment procéder :
Les soins quotidiens des poules
Fournir une source constante d’eau : L’eau est nécessaire à la santé et au bien-être général de vos poules. Veillez donc à ce qu’elles aient accès à de l’eau propre et fraîche à tout moment.
Les poules n’aiment pas boire de l’eau sale, alors gardez l’abreuvoir propre et rempli. S’il y a des débris ou de la boue dans le récipient, remplacez l’eau immédiatement.
Il ne faut pas que vos poules soient déshydratées, même pour une courte période, car elles peuvent tomber malades ou mourir rapidement, surtout en été.
Nourrir les poules
Il n’y a pas de règle spécifique sur le nombre de fois que vous devez nourrir vos poulets, tant qu’ils ont suffisamment à manger tout au long de la journée.
Une poule consomme en moyenne 120 grammes de nourriture par jour. S’il en reste beaucoup lorsqu’ils rentrent pour la nuit, réduisez la quantité de nourriture que vous leur donnez.
En règle générale, 90 % de l’alimentation de vos poules doit provenir d’aliments formulés pour garantir qu’ils reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin. Vous pouvez également suralimenter vos poules avec des fruits, des légumes et d’autres déchets qu’elles peuvent manger pour compléter leur alimentation et leur apporter de la variété.
Ramasser les œufs
Les œufs doivent être ramassés deux à trois fois par jour, au moins une fois le matin et le soir. Par temps exceptionnellement chaud ou froid, ramassez-les encore plus fréquemment.
Le ramassage régulier des œufs permet de les garder propres et de minimiser la fissuration des œufs dans les nids due à la circulation des poules. Cela permet également d’éviter que vos poules ne mangent leurs œufs. En équipant votre installation d’une meilleur porte automatique poulailler solaire, vos poules iront à l’extérieur et se désintéresseront des œufs.
Les poules peuvent aussi devenir couveuses si les œufs ne sont pas retirés du poulailler. Comme il ne s’agit pas d’œufs fécondés, une poule couveuse croit qu’elle est censée faire éclore l’œuf et reste assise dessus indéfiniment.
Les poules couveuses peuvent se déshydrater et avoir faim à cause de leur refus de quitter leurs œufs. Si votre poule devient couveuse pour quelque raison que ce soit, occupez-vous-en immédiatement.
Observez vos poules
Passez un peu de temps avec vos poules pour vous assurer qu’elles sont en bonne santé. Il est préférable de les observer lorsqu’elles sont détendues.
Si vos poules sont actives, alertes, ont des yeux brillants et des plumes lisses, ce sont des signes positifs.
Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos poules, commencez à leur donner l’attention et les soins dont elles ont besoin. Vous aurez bientôt un magnifique troupeau de poules heureuses et en bonne santé !