Nouveautés du LOOF 2015 :

à télécharger:

Fichiers PDF :

Grille générale d'élevage des reproducteurs

Critère de non-conformité

Séléction et qualification des reproducteurs

Système de qualification, principes.

 

STANDARD DU LOOF :

Mise à jour le 27 07 05 ( ajout de la division silver en spotted et marble uniquement)

TETE 35 points
Forme = 6
Oreilles = 6
Yeux = 5
Menton = 3
Museau = 4
Nez = 2
Profil = 6
Encolure = 3

CORPS 30 points
Torse = 5
Pattes = 4
Pieds = 4
Queue = 5
Ossature = 6
Musculature = 6

ROBE ET COULEUR 35 points
Texture = 10
Dessin = 15
Couleur = 10


Couleurs reconnues

Catégorie: traditionnelle, sépia, mink et colourpoint
Division: tabby (spotted et marble) et silver (spotted et marble)
Couleur: noir et bleu uniquement.

Seuls les sujets de 4e génération minimum (F4) accèdent au championnat.
Les chats sauvages sont interdits dans les expositions et les présentations LOOF

Adresse du site internet: http://loof.asso.fr/loof/racine/


JEUNE FEMELLE brown à rosettes fermées © copyright Marie-Eve ROUSSEAU.

Description générale:


Le programme d'élevage du Bengal, initié dans les années 1960 par l’éleveuse californienne Jane Mills, a pour but d’obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Prionailurus Bengalensis, petit chat sauvage arboricole, tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique. Les juges doivent toujours garder à l’esprit cet objectif et privilégier les chats qui ne ressemblent pas aux autres chats domestiques.
Le Bengal est un chat athlétique, curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. Sa robe et sa petite tête de chat sauvage sont ses principaux attraits et caractéristiques.
Le tempérament du Bengal ne doit être ni provocateur ni agressif. Le chat peut être apeuré, chercher à fuir ou miauler mais il ne doit jamais être menaçant.

Tête : la tête aux contours arrondis forme un triangle plus long que large. Elle est assez petite par rapport au corps mais sans exagération. L’expression de la tête du Bengal doit s’éloigner le plus possible de celle d’un chat domestique. La courbe du front rejoint doucement l’arrête du nez, sans stop, et continue en une ligne pratiquement droite à très légèrement convexe jusqu’au bout du nez. Les pommettes sont hautes et prononcées. Le nez est long et large avec un cuir renflé caractéristique. Des bajoues sont autorisées chez les mâles.

Museau : plein et fort, le museau est formé par des patons très développés qui engendrent un léger pinch. De profil, le menton fort est aligné sur le bout du nez.

Yeux : grands, bien espacés, les yeux sont ovales, presque ronds mais jamais globuleux. La couleur des yeux est le vert, l’or, le bleu ou l’aigue-marine, selon la couleur de la robe. La tonalité la plus profonde et la plus brillante est la plus appréciée.

Oreilles : de taille moyenne à petite, les oreilles sont relativement courtes, avec une base large et l'extrémité arrondie. Elles sont placées à égale distance entre le dessus et les côtés de la tête. Vu de profil, elles sont pointées vers l’avant. Les "lynx tips" (plumets) sont indésirables.

Encolure : longue et substantielle, l’encolure est musclée et bien attachée.

Corps : de format long et substantiel, le corps a une musculature puissante, bien apparente, et une ossature robuste.

Pattes : de longueur moyenne et bien musclées, les pattes ont une ossature robuste.

Pieds : grands et ronds, les pieds des Bengals ont des doigts proéminents.

Queue : de longueur moyenne, la queue est épaisse à la base, s’affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.

Robe et texture : courte chez l’adulte, la robe des chatons peut être un peu plus longue. Elle est épaisse, bien couchée sur le corps et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. La fourrure peut être comme saupoudrée d’or, effet que l’on appelle « glittered », sans que cette tonalité soit avantagée par rapport à une nuance plus froide.

Motifs
Motif spotted (tacheté) : deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneau. Elles sont préférées aux simples spots mais ne peuvent pas être exigées. Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être extrême, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.

Motif marble (marbré) : le motif marble est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles-mêmes plus rapprochées au centre. La préférence doit être donnée aux robes présentant au moins trois tons : la couleur de base, la couleur des marques et la couleur intense soulignant ces marques. Le contraste doit être extrême. Le ventre doit être impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.

Couleurs
Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.

Bleu tabby : toutes les nuances sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (beige doré), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent être de tous les tons de bleu. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de bleu. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être gris.

Seal sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont or ou or-vert.

Bleu sépia tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont or ou or-vert.

Seal mink tabby: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bruns. Les yeux sont aigue-marine.

Bleu mink tabby : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être grise ou gris rosé. Les coussinets et le bout la queue doivent être bleus. Les yeux sont aigue-marine.

Seal tabby point: fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus.

Bleu tabby point : fond de robe ivoire ou crème avec des marques bleues clairement visibles. Il n'y a pas ou peu de différences entre les marques du corps et des points.
Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de gris. La truffe doit être bleue ou gris rosé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être bleus. Les yeux sont bleus.

Pénalités
Bandes verticales (mackerel).
Répartition des taches non conforme à la description de la robe. Couleur des marques points notablement plus foncée que la couleur des marques du corps chez les sépia, mink et pointed.

Refus de tout titre
Ventre non tacheté. Couleur des coussinets non conforme à la couleur de base. Manque de maquillage sur le nez. Médaillons blancs et taches blanches en général.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


STANDARD TICA :

version Française: cliquez ici.

Revised 05//01/04 Bengal Breed Standard, 05/01/2004 B E N G A L (BG)
HEAD . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 points
Shape . . . . . . . . . . . . . . . 6
Ears . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Eyes . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Chin . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Muzzle . . . . . . . . . . . . . . . 4
Nose . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Profile . . . . . . . . . . . . . . . 6
Neck . . . . . . . . . . . . . . . . 3
BODY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 points
Torso . . . . . . . . . . . . . . . 5
Legs . . . . . . . . . . . . . . . 4
Feet . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Tail . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Boning . . . . . . . . . . . . . . 6
Musculature . . . . . . . . . . 6
COAT/COLOR/PATTERN . . . 35 points
Texture . . . . . . . . . . . . . 10
Pattern . . . . . . . . . . . . . . 15
Color . . . . . . . . . . . . . . . 10


CATEGORIES: All.


DIVISION: Tabby, Silver/Smoke.
COLORS: Brown Tabby, Seal Sepia
Tabby, Seal Mink Tabby, Seal Lynx Point,
Black Silver Tabby, Seal Silver Sepia
Tabby, Seal Silver Mink Tabby, Seal
Silver Lynx Point. Spotted or Marbled
Patterns ONLY.
PERMISSIBLE OUTCROSSES: None.


HEAD:
Shape: Broad modified wedge with
rounded contours. Longer than it is wide.
Slightly small in proportion to body, but
not to be taken to extreme. The skull
behind the ears makes a gentle curve
and flows into the neck. Allowance to be
made for jowls in adult males. Overall
look of the head should be as distinct
from the domestic cat as possible.
Ears: Medium to small, relatively
short, with wide base and rounded tips.
Set as much on side as top of head,
following the contour of the face in the
frontal view, and pointing forward in the
profile view. Light horizontal furnishings
acceptable; but lynx tipping undesirable.
Eyes: Oval, almost round. Large, but
not bugged. Set wide apart, back into
face, and on slight bias toward base of
ear. Eye color independent of coat color
except in the lynx points. The more
richness and depth of color the better.
Chin: Strong chin, aligns with tip of
nose in profile.
Muzzle: Full and broad, with large,
prominent whisker pads and high,
pronounced cheekbones. Slight muzzle
break at the whisker pads.
Nose: Large and wide; slightly
puffed nose leather.
Profile: Curve of the forehead should
flow into the bridge of the nose with no
break. Bridge of nose extends above the
eyes; the line of the bridge extends to the
nose tip, making a very slight, to nearly
straight, concave curve.
Neck: Long, substantial, muscular;
in proportion to the head and body.


BODY:
Torso: Long and substantial, not
oriental or foreign. Medium to large (but
not quite as large as the largest domestic
breed).
Legs: Medium length, slightly longer
in the back than in the front.
Feet: Large, round, with prominent
knuckles.
Tail: Medium length, thick, tapered
at end with rounded tip.
Boning: Sturdy, firm; never delicate.
Musculature: Very muscular,
especially in the males, one of the most
distinguishing features.


COAT/COLOR/PATTERN:
Length: Short to medium. Allowance
for slightly longer coat in kittens.
Texture: Dense and luxurious, closelying,
unusually soft and silky to the
touch.
Patterns: Spotted or marbled.
Spotted: Spots shall be random, or
aligned horizontally. Rosettes showing
two distinct colors or shades, such as
paw print shaped, arrowhead shaped,
Revised 05//01/04 Bengal Breed Standard, 05/01/2004
doughnut or half-doughnut shaped or
clustered are preferred to single spotting
but not required. Contrast with ground
color must be extreme, giving distinct
pattern and sharp edges. Strong, bold
chin strap and mascara markings
desirable. Virtually white undersides and
belly desirable. Blotchy horizontal
shoulder streaks, spotted legs and
spotted or rosetted tail are desirable.
Belly must be spotted.
Marbled: See TICA Uniform Color
Description (74.1.1.2.1).


Colors:
Brown Tabby: All variations of brown
are allowed; however, a high degree of
rufousing is preferred. Markings various
shades of brown to black. Light
spectacles encircling the eyes and a
virtually white ground color on the
whisker pads, chin, chest, belly and inner
legs is desirable.
Seal Sepia Tabby, Seal Mink Tabby,
and Seal Lynx Point Tabby: Pattern can
be various shades of brown. There
should be very little or no difference
between the color of the body (pattern)
markings and point color.

site internet TICA: http://www.tica.org



Femelle bengal et son petit ,© Copyright: Les Sundarbans Bengals

Moulin Rouge V.A. Femelle BST, trois types de rosettes:
rosettes en "donut", rosettes en "arrow head" et rosette en "paw print",
© copyright Steven Corneille.


Jeune mâle Brown spotted tabby de profil
© copyright Steven Corneille.

Profil d'une femelle F4, © copyright Marie-Eve (Bali-Bengal)

Profil d'une femelle F8, © copyright Steven Corneil (Moulin Rouge)


Bengal Snow marbré ©zewana-Bengal

Bengals snow, marbré et spotted ©Zewana bengal.

Bengal silver ©Gogees.

Zewana Alfredo of Bali-Bengal
Mâle brown marbled tabby. ( marbré) .©Lanceau

Bengal Blue Spotted Tabby © Ajanta Bengal;Yvonne Winkler


Bengal Blue Spotted Tabby © Ajanta Bengal;Yvonne Winkler

Ace Inda Hole. Mâle BST, rosettes en pointe de flèche.
©Joykatz.

Jeune Bengal BST avec Rosettes © Ajanta.

 


IW SGC , mâle brown marbled tabby,
©copyright:Suwanee Fudge Ripple

 

GENERAL DESCRIPTION The goal of
the Bengal breeding program is to create
a domestic cat which has physical
features distinctive to the small
forest-dwelling wildcats, and with the
loving, dependable temperament of the
domestic cat. Keeping this goal in mind,
judges shall give special merit to those
characteristics in the appearance of the
Bengal which are distinct from those
found in other domestic cat breeds. A
Bengal cat is an athletic animal, alert to
its surroundings; a friendly, curious,
confident cat with strength, agility,
balance and grace. It is a medium to
large cat which exhibits a very muscular
and solid build. Its wide nose with
prominent whisker pads and large oval,
almost round eyes in a slightly small
head enhance the wild appearance and
expressive nocturnal look. Its very slight,
to nearly straight, concave profile and
relatively short ears with wide base and
rounded tips add to the Bengal’s
distinctive and unique appearance. The
short, dense coat has a uniquely soft and
silky feel. The coat may be glittered or not
glittered, with neither type to be given
preference. A thick, low-set,
medium-length tail adds balance to the
cat.

ALLOWANCES: Smaller size, in
balanced proportion, of females. Slightly
longer coat in kittens. Jowls in adult
males. Eyes slightly almond shaped.
Mousy undercoat.

PENALIZE: Spots on body running
together vertically forming a mackerel
tabby pattern on spotted cats; circular
bulls-eye pattern on marbled cats;
substantially darker point color (as
compared to color of body markings) in
Seal Sepia, Seal Mink, or Seal Lynx Point
cats. Any distinct locket on the neck,
chest, abdomen or any other area.

WITHHOLD ALL AWARDS (WW): Belly
not spotted. Paw pads not consistent
with their color group description, or paw
pads not all of the same color.


Temperament must be unchallenging; any sign
of definite challenge shall disqualify. The cat
may exhibit fear, seek to flee, or generally
complain aloud but may not threaten to harm.
In accordance with Show Rules, ARTICLE
SIXTEEN, the following shall be considered
mandatory disqualifications: a cat that bites
(216.9), a cat showing evidence of intent to
deceive (216.10), adult whole male cats not
having two descended testicles (216.11), cats
with all or part of the tail missing , except as
authorized by a board approved standard
(216.12.1), cats with more than five toes on
each front foot and four toes on each back
foot, unless proved the result of an injury or as
authorized by a board approved standard
(216.12.2), visible or invisible tail faults if
Board approved standard requires
disqualification (216.12.4), crossed eyes if
Board approved standard requires
disqualification (216.12.5), total blindness
(216.12.6), markedly smaller size, not in
keeping with the breed (216.12.9), and
depression of the sternum or unusually small
diameter of the rib cage itself (216.12.11.1).
See Show Rules, ARTICLE SIXTEEN for more
comprehensive rules governing penalties and
disqualifications.

 

 

© Copyright et Webmaster: Marie-Eve Rousseau. Tous droits reservés. Reproduction interdite.