retour

Le Prionailurus Bengalensis et le Bengal:

Depuis toujours un grand nombre d’éleveurs ont rêvé d’associer la beauté fascinante d’un félin sauvage avec le bon naturel des chats domestiques. Mais ce rêve s ’est avèré fort difficile à réaliser: d’un côté il n’existe pas de chat domestique avec des rosettes (les grandes taches bicolores, de préférence avec une orientation horizontale), avec un visage sauvage et avec un ventre blanc. De l’autre côté les petits fauves ne peuvent pas être apprivoisés même s’ils vivent en captivité depuis plusieurs générations. Grâce au Bengal, ce rêve apparemment inaccessible est devenu réalité.
En 1963 une généticienne Californienne, Madame Jean Mill réussit dans le cadre d’un projet de recherche scientifique l’hybridation entre un petit félin sauvage asiatique (le Prionailurus Bengalensis ou ALC) et un chat domestique à poils courts. Plus tard, en utilisant d’autres chats de race comme le Mau égyptien, l'Américain Shorthair, le Siamois et l’Abyssin elle créa une nouvelle race avec l’aspect extérieur du fauve et un caractère fiable:le Bengal.

Bien que l’ALC et les Bengals se ressemblent génétiquement, l’hybridation n’est pas toujours facile. Souvent les mâles ALC ne s’ accouplent pas avec une chatte en chaleur et tous les chatons mâles de la première génération (qu’on appelle F1) sont stériles. En outre ils sont presque toujours extrêmement timides et ne sont donc pas de bons animaux de compagnie. Dans plusieurs pays européens toute personne qui veut s’acheter un F1 doit se munir d’une permission des autorités. Les femelles F1 peuvent être croisées avec un mâle Bengal et donnent ainsi naissance à des chatons F2. Le Bengal ne peut être présenté aux expositions qu'à partir de la quatrième génération (F4). Les animaux des trois premières générations sont habituellement appelés « Foundation Cats », à partir de la quatrième génération on parle de SBT (Stud Book Tradition).

Copyright : Téquila de "La Marquise des Anges" Merci à Lilou Robert.

© Asian Léopard- Sandy Beaufils.

Mâle Prionailurus, Photo: Marie Chaudeau, félis nés chez:Jungle's Kingdom Bengal Cat, Mme Schurmann.

retour

© Copyright et Webmaster: Marie-Eve Rousseau. Tous droits reservés. Reproduction interdite.